Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Salut fasciste" : Axel Loustau (FN) fait condamner Mediapart pour diffamation

Bonne nouvelle : l’homme politique français membre du Front national et Conseiller régional d’Île-de-France Axel Loustau vient de faire condamner par le tribunal de grande instance de Paris le directeur de la publication de Médiapart Edwy Plenel et la « journaliste » Marine Turchi pour « diffamation publique envers particulier ».

 

L’affaire remonte au 24 novembre 2014 lorsque Mediapart publia sur son site un long article intitulé Le salut fasciste de l’argentier de Marine Le Pen en s’appuyant sur des images diffusées par Canal Plus le même jour. Une photo datant de 2011 servit d’illustration à l’accusation de Marine Turchi : on y voyait Axel Loustau main levée devant un gâteau d’anniversaire lors d’une soirée privée à l’occasion de ses 40 ans.

Ces accusations, mêlant « fascisme » et « adoration du IIIème Reich », s’inscrivent dans une logique de persécution initiée par Médiapart à l’égard d’Axel Loustau, et plus largement d’Edwy Plenel à l’encontre du Front national (l’article de Médiapart a d’ailleurs été repris par l’ensemble des médias dominants durant la campagne présidentielle).

Ce mardi 10 octobre 2017, le tribunal de grande instance de Paris a donc considéré que les arguments présentés par Mediapart « ne suffisent pas à prouver qu’il s’agit d’un salut fasciste » et que la « référence au "code" gestuel nazi du pouce replié et de la main tendue demeure de l’ordre de l’interprétation subjective ». Edwy Plenel et Marine Turchi sont donc condamnés à 500 euros d’amende chacun. Médiapart a immédiatement fait appel, demandant au tribunal de « reconnaître la qualité de son travail ».

On remarquera que le juge a pris en compte les revenus déclarés de Plenel (6 000 euros par mois) et Turchi (3 000 euros par mois) pour décider de la somme à verser. Nous précisons à nos lecteurs que cette mesure de proportionnalité n’est jamais appliquée lors des condamnations, par exemple, d’Alain Soral.

Soulignons également qu’Edwy Plenel n’a pas eu droit au sursis lors de ce jugement, aux vues de ses multiples condamnations ! Les grands médias le signaleront-ils lorsqu’ils le recevront en grande pompe sur les plateaux ?

- Rédaction E&R -

 


 

Le frontiste Axel Loustau, proche de Marine Le Pen, a obtenu mardi la condamnation en diffamation du site d’information Mediapart, qui avait diffusé deux photos de lui bras tendu et main levée en affirmant qu’il s’agissait d’un salut « fasciste ».

 

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, à 500 euros d’amende, et la journaliste Marine Turchi, auteur de l’article, à 500 euros avec sursis. Tous deux devront verser solidairement 1 000 euros de dommages et intérêts à M. Loustau et 2 000 euros pour les frais de justice.

Pour les juges, les éléments de preuve apportés par Mediapart « ne suffisent pas à prouver, avec certitude, qu’il s’agit d’un salut fasciste », et Marine Turchi « a manqué au devoir de prudence en affirmant sans nuance » que c’en était un.

[...]

Axel Loustau, conseiller régional FN d’Ile-de-France et trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, a toujours soutenu qu’il s’agissait là d’un salut amical. « Je salue mes invités », « j’ai 150 personnes et des bougies qui illuminent mon visage », avait-il décrit, « profondément révolté », lors du procès début septembre

[...]

Pour le tribunal, cette « référence au "code" gestuel nazi du pouce replié et de la main tendue (...) demeure de l’ordre de l’interprétation subjective », alors que « les autres éléments de la scène photographiée permettent tout autant de voir dans ce geste un salut de remerciement adressé à l’ensemble des convives, dépourvu de signification idéologique ».

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

L’agent anti-FN Edwy Plenel, sur E&R :

Retrouvez Axel Loustau, sur E&R :

Sur l’idéologie désastreuse des médias en France,
lire chez Kontre Kulture :

La presse qui fait encore son travail, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.