Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La Catalogne ensanglantée

Les incidents qui ont émaillé le référendum sur l’indépendance de la Catalogne sont de très mauvais augure. On ne peut pas, sans une émotion et une légitime colère, voir des manifestants pacifiques agressés par les forces de police, qui ont fait plusieurs dizaines de blessés. On ne peut pas, non plus, rester insensible à la vue de ces urnes confisquées, ou jetées à terre par ces mêmes forces de police. Ces incidents ne peuvent que radicaliser encore plus la revendication d’indépendance, et ils témoignent d’une perte de légitimité du gouvernement de Madrid. Car, l’histoire, et en particulier celle du XXème siècle, pèsent sur les relations entre Madrid et Barcelone. On ne peut ici faire abstraction de la Guerre Civile et des années de répression du temps du Franquisme.

 

 

De l’autonomisme à l’indépendance

On peut se demander d’où vient cette revendication à l’indépendance. Car, au début des années 2000, les partisans de l’indépendance étaient clairement minoritaires. Il ne semble plus qu’il en soit ainsi. J’avais d’ailleurs organisé, le 19 septembre dernier, un débat dans l’émission que j’anime sur Radio-Sputnik entre Gracia Dorel-Ferré, historienne spécialiste de la Catalogne et Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne) [1]. Ce dernier insistait sur le fait que les refus répétés du gouvernement central espagnol d’accorder à la Catalogne ce que le Pays Basque, voire la région de Valence, avaient obtenus avait conduit à une radicalisation du sentiment autonomiste en un véritable sentiment indépendantiste. Les manifestations monstres de ces dernières semaines, qui ont rassemblé plus d’un million de personne sur une population totale de 7,5 millions (l’équivalent serait donc une manifestation de plus de 9 millions de personnes en France), en témoignent.

La responsabilité du gouvernement de Madrid est donc très largement engagée. Elle l’est, bien entendu, dans les violences policières de ce dimanche 1er octobre. Mais elle l’est aussi, et sinon plus, par les différentes fin de non recevoir qui ont répondu aux demandes des autorités légalement élues de Barcelone. L’indépendance de la Catalogne, si elle survient, sera largement le produit des relents de franquisme du gouvernement Rajoy, comme l’a dit Mme Gracia Dorel-Ferré. Il aura été, par sa bêtise bornée et par sa brutalité, le véritable déclencheur de ce mouvement indépendantiste.

 

Le poids de l’histoire

La question du régionalisme, et en particulier du régionalisme Catalan, hante l’histoire de l’Espagne moderne. La Catalogne a représenté, avec la partie industrielle du Pays Basque, le point d’entrée de la modernité industrielle en Espagne depuis le XIXème siècle. La Catalogne est, aujourd’hui encore, certainement une des régions les plus dynamiques, et les plus riches de l’Espagne. Elle représente environ 20 % du PIB de l’Espagne et elle connaît, que ce soit par ses exportations ou par le développement de son industrie touristique, un véritable dynamisme qui tranche avec celui des autres régions d’Espagne. Mais, surtout, les catalans considèrent qu’ils ont été maltraités par les gouvernements espagnols, et en particuliers par les gouvernements franquistes.

Il convient ici de rappeler que la question de l’indépendance de la Catalogne s’était déjà posée à la veille de la Guerre Civile [2]. Le Président de la Généralité de Catalogne, Lluis Companys, décida en 1936 de rester dans le cadre de l’Espagne, alors républicaine, car cette dernière avait reconnu les droits des catalans. Durant la Guerre Civile, la Catalogne fut à la pointe de la résistance contre le franquisme et ses alliés, l’Allemagne Hitlérienne (que l’on se souvienne de la Légion Condor) et l’Italie Mussolinienne. Exilé en France après la défaite, il fut livré au régime franquiste par la Gestapo, torturé et exécuté le 15 octobre 1940 à la forteresse de Montjuic [3]. La Catalogne a payé d’un prix terrible son opposition au franquisme et a été dévastée par une répression sanguinaire.

La reconnaissance de la spécificité catalane a été tardive et date du retour à la démocratie. Mais, cette reconnaissance est fragile. Le « Parti Populaire », qui est censé représenter la droite dite « modérée » et qui abrite, en son sein, de nombreux nostalgiques du franquisme, n’a jamais réellement accepté de reconnaître cette spécificité. D’une manière générale, l’Espagne n’a pas exactement la même histoire de pays unitaire que la France. Des provinces, la Catalogne et le Pays Basque, ont des traditions indépendantistes bien ancrées.

 

 

La constitutionnalité, la légitimité et la souveraineté

Le référendum de ce 1er octobre soulève alors de nombreuses questions. Il a été déclaré « illégal » par le tribunal constitutionnel espagnol. Mais, cela signifie simplement que le gouvernement de Madrid n’avait pas d’obligation de reconnaître ses résultats. Cela ne justifiait nullement l’ampleur et la brutalité de la répression.

Au-delà, se pose la question de sa légitimité et de ses relations avec la souveraineté populaire en Espagne. La souveraineté de l’État espagnol découle du compromis qui a été passé lors du processus de démocratisation, après la mort de Franco. Les Catalans sont fondés à penser que l’annulation de leur statut en 2010, une mesure qui a mis littéralement le feu aux poudres, remettait en cause ce compromis. Dès lors qu’il y a ce type de débat dans l’espace politique, la seule réponse est l’élection d’une assemblée constituante. Ce n’est certainement pas la répression, qui ne peut qu’aggraver les choses. Le refus d’une assemblée constituante, ou à tout le moins d’une commission constituante, fragilise la légitimité du pouvoir espagnol. Les violences de ce dimanche 1er octobre finissent de la détruire. Les images de ces manifestants pacifiques agressés et blessés feront, et ont d’ailleurs déjà fait, le tour de la planète.

La question de l’indépendance de la Catalogne a ainsi peu de choses à voir avec le droit constitutionnel, au point où nous en sommes. Elle est devenue une question essentiellement politique, car la souveraineté c’est aussi cela : le primat du politique sur la règle de droit. Nous sommes à l’évidence dans une situation d’extremum necessitatis. Seule une action politique peut aujourd’hui dénouer cette situation. Très clairement, on ne pourra longtemps encore refuser aux Catalans la tenue de ce référendum qu’ils exigent, et que Madrid a tout fait pour perturber. Seul un vote peut trancher la question de savoir si les catalans pensent encore avoir un avenir commun avec le reste de l’Espagne ou non. Mais, ce qui est clair, c’est que le comportement de Madrid rend aujourd’hui toujours plus difficile la constitution d’un compromis acceptable.

La question n’est donc plus, aujourd’hui, de savoir si l’on soutient ou pas l’idée d’une Catalogne indépendante. La question est aujourd’hui de défendre la base même de la démocratie. Et pour cela, il faut un véritable référendum en Catalogne, dont toutes les parties s’engagent à reconnaître les résultats. C’est le seul antidote à une montée vers une nouvelle guerre civile. Que le gouvernement français ne l’ait pas compris montre la dégénérescence de l’esprit public chez le Premier ministre et le Président.

Jacques Sapir

Notes

[1] https://fr.sputniknews.com/radio_sa...

[2] Alquézar, R., Esquerra Republicana de Catalunya : 70 anys d’història (1931-2001). Barcelona, Columna, 2002.

[3] Benet, J., Lluís Companys, presidente de Catalunya fusilado. Barcelona, Península, 2005

Quel avenir pour l’Europe ? À lire chez Kontre Kulture :

Jacques Sapir, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1816556
    le 10/10/2017 par Pierre-Albert Espénel
    La Catalogne ensanglantée

    Où l’on voit que Sapir ne connait pas la situation sur le terrain. Les richesses de la Catalogne viennent des ventes au reste de l’Espagne. Son commerce extérieur est déficitaire. Les subventions ont arrosé la Catalogne qui se paie un des meilleurs réseau routier d’Espagne et de beaux aéroports. Et surtout l’arrogance de ces gens, victimes de la propagandes d’un noyau maçonnique et j’en passe, se croyant issu d’une race supérieure alors qu’ils ne sont en fait que les locuteurs d’un dialecte mâché régional appelé catalan.
    Qui est derrière ce séparatisme ? Il a été démontré que le "govern " de Catalogne avait déjà pris des instructions de l’aviation israélienne pour instituer sa propre défense aérienne.
    Les Espagnols en ont marre de ces poussées de fièvre et se résignent après tout à ce que ces gens fassent bande à part. Néanmoins,la gueule de bois sera dure lorsqu’ils s’apercevront que cette région ne leur appartiendra pas bien longtemps quand elle sera au mains d’intérêts supérieurs qu’il nous est interdit de montrer du doigt. Il sera trop tard pour s’apercevoir qu’ils seront plumés comme dindons de la farce.
    Conclusion : ne jamais pactiser avec le diable surtout quand il vous promet monts et merveilles.

     

    • #1816611
      le 10/10/2017 par Drago
      La Catalogne ensanglantée

      Bruxelles veut dissoudre les pays et en faire des régions (de l’UE).
      Et quand Bruxelles veut faire de pays des régions... il faut faire des régions des pays.
      L’important c’est de crever coute que coute l’Union Européenne.
      Aussi, si on veut rester entier... il faut sortir de l’UE et l’OTAN.
      De toute façon la passation de tous les pouvoir a été transmise à Bruxelles.
      Les pays n’existent déjà (presque) plus dans les faits.
      Ce n’est plus qu’une question de formalité et d’officialisation.


    • #1816660
      le 10/10/2017 par Azt
      La Catalogne ensanglantée

      Leur côté schizophrène de ’’je suis une pauvre victime maltraitée par la méchante Espagne’’ mais ’’je suis d’une race supérieure à ces bouseux de Castille, moi le Catalan citoyen du monde, branché, de la ville’’ est en effet insupportable.


  • #1816562
    le 10/10/2017 par Juju
    La Catalogne ensanglantée

    Moi je n’ai rien contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à condition qu’ils leur permettent de s’affranchir de la dictature des états centraux. Par exemple je félicite les corses pour s’être opposés à l’immigration massive et je les approuverais s’ils prenaient leur indépendance. Par contre, si c’est pour se soumettre aux mêmes entités qui manipulent les états (OTAN, Bruxelles) comme l’Ecosse par exemple, alors l’indépendance n’apporte selon moi rien de bon.

     

    • #1816658
      le 10/10/2017 par Azt
      La Catalogne ensanglantée

      Oui, et bien prenons une longueur d’avance pour une fois : car si la Corse devient indépendante, c’est exactement ce qu’il va advenir.


  • #1816563
    le 10/10/2017 par Domino
    La Catalogne ensanglantée

    La démocratie et la liberté sont de plus en plus utilisées pour de basses besognes...


  • #1816593
    le 10/10/2017 par Karim
    La Catalogne ensanglantée

    Un referendum pour l’autodétemination de la Catalogne ne peut être organisé qu’à l’échelle de l’Espagne entière. Les autres Espagnols doivent aussi pouvoir décider de leur avenir !
    C’est ce qui avait été fait pour l’Algérie.
    Ce pays est devenu indépendant parceque les Français ont décidé d’organiser l’autodétermination algérienne le 8 janvier 1961, à 75%. Même les DOM-TOM ont participé.

    Les pseudo referendums sans consulter le reste de l’Espagne ne valent rien, ils ne sont ni légaux, ni légitimes.

    De toute façon, la Catalogne n’ayant pas d’armée, ils devraient se calmer.

     

    • #1816669
      le 10/10/2017 par Tonton Leclerc
      La Catalogne ensanglantée

      Oui mais PAS LES PIEDS NOIRS... les seuls à qui on a refusé le droit de s’exprimer...


  • #1816606
    le 10/10/2017 par Ben
    La Catalogne ensanglantée

    Question à M. Sapir s’il nous lit : connaissez vous les écrits de Pierre Hillard ?
    Et si oui, la balkanisation de l’Espagne puis de l’Europe ( on voit déjà des résurgences d’indépendance aiguë chez les Ecossais, chez les Flamands, voire en France chez les Bretons, les Corses , les Basques ou les Savoyards) est elle souhaitable ?


  • #1816609
    le 10/10/2017 par ignace parédès (Catalan natif)
    La Catalogne ensanglantée

    Sur les réseaux sociaux espagnols , beaucoup ont fait le rapprochement entre le boycott des produits israeliens par les catalans et les attentats qui ont touchés la Catalogne quelques jours après, Les catalans ont très bien compris ce qui se trame

     

    • #1816657
      le 10/10/2017 par Azt
      La Catalogne ensanglantée

      Peut-être mais ça c’est du storytelling au niveau citoyen.
      La réalité c’est que le système de sécurité catalan est israélien.
      Que Tel-Aviv n’attend que l’indépendance.
      Et qu’ils sont prêts à les financer.

      Ce n’est pas en répétant 100 fois que les catalans sont contre Israël qur ça va rendre cette phrase vraie (car on sait que l’argument ’’le camp d’en face est soutenu par Israël’’ est l’argument clé pour passer pour un gentil, n’essayez pas de l’appliquer de force à la Catalogne, ça ne marchera pas)


    • #1816780
      le 10/10/2017 par ignace parédès (Catalan natif)
      La Catalogne ensanglantée

      Azt

      "La réalité c’est que le système de sécurité catalan est israélien."

      En effet..raison de plus pour s’inquiéter....Comme pour Londres en 2005, Madrid 2003..Nice, le Bataclan ect......


    • #1816804
      le 10/10/2017 par Tête chercheuse de vérité
      La Catalogne ensanglantée

      @ AZT

      - Je ne sais pas si vous avez raison ou tort... en attendant, ce sont dans les manifestations pro-indépendance catalanes que flottent des drapeaux palestiniens parmi les drapeaux catalans, certes à côté de drapeaux du CNT qui sont des jeunes incultes manipulés ; et dans les contre-manifestations pro-Madrid, des drapeaux espagnoles et européens mais aussi des drapeaux franquistes et des t-shirt à son effigie sans parler des idiots au bras tendu qu’on retrouve un peu partout ! Que tout ce beau monde manifeste ensemble ne devrait étonner personne quand on connaît les origines idéologiques du plan européen.

      - En outre, pour rappel, la Catalogne a une Tradition de lutte contre l’impérialisme bien ancrée et c’est à cela qu’on reconnaît la "véritable gauche nationale" ils ne font pas semblant comme les trotskistes d’être antilibéral et anti-impérialiste.(les errements sur les sujets sociétaux sont accessoires et résolvables).
      Tandis que le Gouvernement central espagnol, concourant pour le premier prix de carpette internationale toute catégorie de l’Oligarchie, à titre d’exemple récent, s’est à nouveau soumis à ses injonctions en expulsant l’ambassadeur de Corée du Nord.

      - Madrid, c’est la droite néolibérale réellement fasciste et sioniste (la nouvelle alliance incarnée en France par la ligne Zemmour-Ménard-Collard) soumise à la haute finance internationale qui accordent la nationalité espagnole à tout Juif séfarade pour se faire pardonner l’expulsion des Juifs lors des campagnes de croisades ayant abouti à la destruction d’Al-Andalus au XVème siècle ! Non mais on nage en plein délire là, c’est surréaliste !
      Quand aux nostalgiques d’Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon commentant fanatiquement contre les séparatistes catalans, je leur signale que depuis le temps le pouvoir a changé de mains ! Et que Pierre Hillard n’est pas un Prophète mais un homme de bonne volonté dont la grille de lecture ne s’applique pas automatiquement à toutes les situations sinon cela fait de vous quelqu’un de très prévisible et donc très manipulable.

      - Quand je vois la curée médiatique et la désinformation dont les séparatistes catalans font l’objet par les médias oligarchiques et certains médias alternatifs, je suis éberluée !
      Voir les décodeurs nous expliquer que les violences policières commises sur les manifestants sont des trucages et les drapeaux franquistes des images trafiquées, sur la même ligne que certains sur E&R, il y a un gros problème.


    • #1816835
      le 10/10/2017 par azt
      La Catalogne ensanglantée

      @tête chercheuse de vérité

      1) Je n’ai pas dit que les images de violences policières étaient trafiquées. J’ai dit, que comme à l’habitude, des éléments perturbateurs peuvent être inclus dans la manif, et ce par chaque camp. Tout comme quand par le passé le FN manifestait, il y avait toujours un bagarreur agent de la DCRI qui se faisait passer pour un gars du FN. Premier point.

      2) Le second : je ne vois pas de quelle désinformation vous parlez : vous êtes la deuxième personne à parler ainsi sur le sujet des médias.
      Or j’ai entendu un reportage sur France Info à la gloire des "français" qui ont clandestinement fait passer urnes et papier de l’autre côté des Pyrénées pour faciliter le référendum.
      J’ai vu des reportages qui font sur l’émotionnel avec "un peuple uni", "un peuple martyrisé", "face à la sauvagerie sans nom de la police espagnole"...
      Puis un article de France2/3/info sur les militants indépendantistes (et ils n’ont pas utilisé le terme péjoratif de groupuscule, donc c’est un article à leur gloire) savoyards, bourguignons et j’en passe. Pour dire aux français : "Vous croyez qu’il n’y avait que la Corse, la Bretagne, le Pays Basque ? Et bien non ! Il y a aussi la Bourgogne, et le quartier nord-est de la banlieue de Dunkerque qui veulent aussi être indépendants !"
      Et un sondage Odoxa pour Le Figaro (sondage neutre et fait à ce moment-là par hasard évidemment) faisait état d’une majorité de français en faveur de référendum d’autodétermination en France.
      La retour sur l’actu, à travers Valls et Mélenchon, du cas calédonien... où il y avait eu un référendum en 87 ou 88, ce n’est pas un hasard.
      Ces 2 avant-dernières infos, c’est bien la preuve évidente que ces médias travaillent à la dislocation mais de la France, et sont pro-indépendance catalane !

      3) On a aussi vu des drapeaux pro-palestiniens aux manifs des gauchistes en France, ça ne fait pas d’eux des pro-palestiniens conséquents... donc oui, tradition de gauche réelle, mais nuancée par l’infiltration trotskyste.

      4) Vous ne connaissez pas la forte présence communautaire en Catalogne ? La grosse bourgeoisie catalane. Les liens factuels avérés avec un petit pays du Moyen-Orient discrètement sortis ça et là dans la presse ?

      5) Vous critiquez les bras tendus, mais pour la CNT, vous parlez de jeunes inconséquents manipulés. Or moi je mettrais ces deux camps dans le camp (sans jeu de mot) des jeunes débiles. L’un ne devrait pas avoir plus de bénéfice du doute que l’autre.


    • #1816839
      le 10/10/2017 par azt
      La Catalogne ensanglantée

      @tête chercheuse de vérité
      PARTIE 2

      6) Le bon sens, et le sens de l’histoire font que, même si des gens peu cultivés sortent des drapeaux européens pour défendre l’unité de l’Espagne, il y a contradiction dans les termes. Donc tôt ou tard, en faisant un travail intellectuel, un travail sur eux, ils lâcheront : soit l’Espagne, soit les drapeaux européens.

      7) Là où il y a eu des drapeaux européens et aussi des banderoles en anglais (belle défense de la langue catalane... cette défense ne s’applique apparemment qu’au bannissement de la langue castillane...), et ce depuis longtemps, c’est bien évidemment dans les manifs des indépendantistes : "Catalonia, a new independant state in Europe" comme slogan. Regardez les conférences d’Asselineau et les articles de son site, qui sont, sur ce sujet précisément (Je ne suis pas un Asselineaulâtre) très fournis, précis et factuels.

      8) Je ne pourrai pas avoir le même comportement que Puigdemont :voyez, je serai gêné de venir sur France Inter comme lui, gentillement invité en France, parler en français à la radio, pleurer sur son sort, demander l’aide de la France, pour ensuite dire à la France : "Au fait, je veux vous détruire et vous prendre les Pyrénées-Orientales ! Allez tchao !" C’est à dire, calmement venir nous expliquer à la radio par le menu (et à la manu, si j’ose dire !) la manière dont il va nous la mettre bien profond, à nous français, tout en réussissant le tour de passe-passe de passer pour une victime éternelle ! Tiens, ça me rappelle certaines personnes...

      9) Leur histoire de "pays catalans" est dans une certaine mesure un non-sens : il s’agit de prendre une photo à un temps t de l’histoire, un temps qui arrange bien puisqu’il s’agit de l’instant où l’étendue de la zone sous domination catalane était la plus grande, et de faire la pleureuse en demandant une légitimité et une souveraineté sur ces territoires : du genre le royaume de Naples pourquoi pas ! C’est à dire que selon eux, puisque les Catalans ont dominé cette région à une période, il s’agit de désitalianiser les Italiens qui y vivent et sont italiens depuis 300 ans ! Ce sera demandé par ces mêmes catalans qui pleurent de perdre leur identité ! Quelle logique, quelle réciprocité, quelle honnêteté ! Chapeau bas !


    • #1816907
      le 11/10/2017 par visca espana viva cataluna
      La Catalogne ensanglantée

      @tête chercheuse de vérité
      Oui triste de voir des drapeaux de l’UE c’est vrai. Le gouvernement central espagnol roi de la carpette,sioniste et néolibéral, malheureusement vous avez raison aussi.
      Mais ne vous enflammez pas avec votre catalogne fantasmée, la bourgeoisie catalane de longue tradition de lutte est juste républicaine (En fait, Jaume Roures n’est pas trotskyste peut être ? Bel exemple de "véritable gauche nationale" ). Elle est à vomir et autant anti-impérialiste que Valls. Valls le super pro-palestinien vous vous rappelez ? ( Valls est contre l’indépendance ? Non il cherche une place nuance) . Les quelques drapeaux palestiniens qui "flottent" viennent du monde antifa, idéologie CNT , NPA . Besancenot le super pro-palestinien vous vous rappelez ?
      Les bras tendus, le fascisme etc ne vous inquiétez pas TOUT les médias espagnols leur tapent assez dessus ( au passage certains de ses groupes ont un discours anti-sioniste et anti usure ). Mais résumer les contre-manifestations au pro-européisme et au fascisme est tout simplement malhonnête (Les manifestations indépendantistes non plus ne sont pas homogènes).
      Pour la désinformation, les indépendantistes feraient mieux de se taire car ils sont loin d’être épargnés. Car même si il y a eu des violences ( des deux côtés hein ), des fausses photos il y en a eu ( montages, photos du chili, turquie ). Faux témoignages ( Marta Torrecilla, quand je pense que Ada Colau s’est basée sur ses mensonges pour annoncer des "agressions sexuelles de la part des guardia civil ... écœurant ). Niveaux désinformation je crois qu’avec TV3 et La Vanguardia les catalans sont servis. Certains ont même annoncé un mort ( Dans certains pays c’est ce qui serait arrivé ).
      Pour finir, je pense que cette situation n’est bonne pour personne, indépendantiste ou non, catalan ou non. Le combat devrait se mener au niveaux national mais la gauche espagnole est anti-nationale et espagnophobe, et des régions seraient bien sûr très vulnérables et soumises par qui on sait.
      Désolé si j’ai été long.
      Cordialement


    • #1818176
      le 13/10/2017 par Mort de rire
      La Catalogne ensanglantée

      @Tête chercheuse de vérité

      La gauche nationale véritable...c’est cela oui, c’est probablement la raison pour laquelle le gouvernement catalan peuple son pays de migrants africains, à l’évidence certains feraient mieux de calmer leurs hardeurs et de revenir sur Terre.

      Quant aux drapeau franquistes ils sont probablement là parce que contrairement à la propagande officielle beaucoup d’espagnols se souviennent de la contribution positive du franquisme, la société espagnole a majoritairement été du côté de Franco du temps de son règne et aujourd’hui encore une grande partie des espagnols se souviennent que la réalité n’est pas exactement celle que raconte les gauchistes hystériques.

      Qui plus est j’aimerais comprendre comment quelqu’un pourrait être sioniste et fasciste... aux dernières nouvelles les fascistes n’étaient pour ainsi dire pas en bon terme avec la communauté, vous devriez le savoir étant donné que les médias, les écoles et les "personnalités" nous le répètent à chaque occasion.

      Par ailleurs on aimerait comprendre pourquoi les gauchistes se sentent obligés de tout ramener à la seconde Guerre mondiale ? Probablement parce qu’il s’agit de la seule référence historique qu’ils sont capable de placer du fait de leurs grande inculture...Ou alors s’agit il d’une œuvre de manipulation visant à diaboliser toute forme d’opposition et a justifier leurs délire de continuation perpétuelle de la guerre d’Espagne.

      Il est tout de même étonnant que Mussolini soit toujours très populaire en Italie malgré le fait que les gauchistes nous affirment la main sur le coeur qu’il n’y a rien de pire que le fascisme, peut être qu’il serait temps pour certain de commencer à réfléchir au lieu de répéter des mantra toutes faites.


  • #1816614
    le 10/10/2017 par listener
    La Catalogne ensanglantée

    Le discours du roi est étonnant à plus d’un titre. Il n’est ni dans l’esprit d’un roi constitutionnel embourgeoisé à la Louis XVI avec droit de veto, ou du roi des Belges à la n’importe-quoi), ni dans l’esprit même d’un roi-prêtre sacré à l’autorité historique et religieuse mystérieuse (Royaume-Uni). Le roi d’Espagne s’est plutôt inspiré de la tradition autoritaire et intolérante des Habsbourg, de Charles-Quint, des rois catholiques, et en définitive de la monarchie bourbonienne à laquelle il appartient (souvenir de la prise de Barcelone, justement).

    Tout cela n’est pas très rassurant car l’Espagne apparaît encore une fois comme un pays chancelant et mal à l’aise dans sa petitesse même après renoncement à ses destinées impériales dans les ancien et le nouveau mondes. On peut toujours critiquer Franco mais il avait parfaitement compris que l’Espagne ne devait pas bouger sur la plan géopolitique. Elle a cru ensuite trouver sa place dans un espèce d’Europe ectoplasme et cela a fait long feu en 2008.

    Il ne faut pas oublier aussi la révolte des barcelonais contre les touristes .. Il faudrait peut-être là aussi y réfléchir. C’est l’argument "économique" dans toute son horreur. Le tourisme de masse comme enrichissement ? Mais quelle honte !

     

    • #1816746
      le 10/10/2017 par listener
      La Catalogne ensanglantée

      Le problème des espagnols, c’est de passer de la grandeur à la petitesse et de la petitesse à la grandeur sans vouloir l’admettre. Don Quichotte et Chanço Pança, bien connu. S’ils font confiance à cette connerie d’Europe, ils n’ont qu’à tenter de la dominer. Sinon, ils seront amenés à vomir l’l’Europe, ses béguinages et ses "institutions" belges et Bruxelles ! ville la plus moche et ignoble du monde . Ils disparaissent alors et se fragmentent en petites principautés pyrénéennes, en "asturies" touristiques, plus ou moins populacières, des "paysans libres" quoi.. L’Espagne ! (les Espagnes), c’était autre chose, nom de Dieu !


  • #1816620
    le 10/10/2017 par Mike
    La Catalogne ensanglantée

    Sapir a trouvé refuge chez Berruyer, très bien.


  • #1816623
    le 10/10/2017 par Mandark
    La Catalogne ensanglantée

    Affaiblir les nations c’est renforcer l’empire.
    Le pouvoir légitime espagnol s’y est quand même pris comme un manche (ou à dessein ?) et à perdu des points en usant de violences disproportionnée et surtout en interdisant le référendum.

     

    • #1816827
      le 10/10/2017 par Eric
      La Catalogne ensanglantée

      C’est vrai et c’est assez bizarre d’ailleurs. Ne rien faire en amont et surréagir en aval.


    • #1816886
      le 11/10/2017 par visca espana viva cataluna
      La Catalogne ensanglantée

      Ne rien faire en amont et surréagir en aval, juste pour offrir ces vidéos d’altercations, c’est vraiment bizarre oui. Soumission à l’UE ? Possible ... En plus de ça aucune contre-propagande à celle de la bourgeoisie catalane indépendantiste, juste "la démocratie c’est la loi, et le referendum est illégal". Ils ont laissé quasi toutes les institutions, tout les médias, toutes les écoles aux mains des indépendantistes depuis longtemps. Dès leur plus jeune âge on leur bourre le crâne d’anti-espagnolisme ( quasi pareil pour le reste de l’Espagne, infectée d’antifa de base ... ). Ils sont déjà très indépendants mais quitte a leur en laisser plus autant prendre en main la "propagande" pas le contraire.


    • #1816906
      le 11/10/2017 par awrassi
      La Catalogne ensanglantée

      "Nation" : "Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d’origine, d’histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique."
      Les monarchies se sont construites par le sang et l’unification forcée de peuples parfois très distincts !
      Je crois qu’il faut laisser aux Catalans, aux Corses, aux Bourguignons, etc., le droit de décider de leur avenir et de leur vie. Sapir a raison : seul un vote consenti peut régler les situations.


    • #1818001
      le 12/10/2017 par Eric
      La Catalogne ensanglantée

      Une chose qui serait parfaitement absurde dans cette « histoire » @awrassi, c’est de considérer que ce referendum pourrait ne concerner que les seuls catalans au seul motif que certains d’entre eux la souhaiteraient. Or cela engage et concerne l’Espagne toute entière. Si referendum il y a, il doit donc être national. Ce serait un absolu scandale que ce ne soit pas le cas.


  • #1816649
    le 10/10/2017 par John Queneldy
    La Catalogne ensanglantée

    C’est bien Soros qui finance l’indépendance de la Catalogne ?

     

    • #1816872
      le 11/10/2017 par SENECA
      La Catalogne ensanglantée

      En tout cas, c’est bien lui qui finance les campagnes pour l’interdiction des corridas, avec un certain succès, d’ailleurs.


  • #1816655
    le 10/10/2017 par Azt
    La Catalogne ensanglantée

    Sapir n’a rien compris sur ce sujet.
    Il sort les grands mots épouvantails comme ’’démocratie’’ et nous refait le coup des pleureuses... mon Dieu quelle répression ! 3 nez cassés et 2 griffures sur les bras...
    Lui si prompt à garder sa lucidité, sa logique et sa critique de l’UE a perdu les 3 là.
    Rien sur l’eurorégionalisme dans son article, rien sur, les bons bourgeois catalans exilés fiscaux en Andorre pour qui l’indépendance est vitale, puisque son domaine est l’économie, il aurait pu ouvrir son article sous cet angle par exemple. Et bien non, il nous ressort malheureusement les mêmes propos éculés et vide de sens et contenus qu’on voit dans tous les médias...

     

    • #1816699
      le 10/10/2017 par bertin
      La Catalogne ensanglantée

      A Azt ,

      Sapir n’a rien compris ?
      Au contraire ,Sapir défend l’UE ,contre ce qui reste
      de Nation espagnole ,au nom de la démocratie !
      Sapir est un "patriote "de l’Empire !


    • #1816821
      le 10/10/2017 par Jordi
      La Catalogne ensanglantée

      Parfaitement d’accord,malgré l’estime que j’ai pour Sapir, sur ce coup là il est complètement à côté de la plaque et il ne connait pas du tout son sujet.Les moteurs du nationalisme catalan sont l’égoïsme, un sentiment de supériorité, le victimisme, la fuite en avant d’une "élite" politique locale pourrie jusqu’à la moelle :Pujol, Mas etc...qui a mis son fric en Andorre. Est ce que demain le président de region de Rhone Alpes pourrait déclarer l’indépendance et organiser des referendum en dehors du cadre constitutionnel, sur le thème "il y en a marre de payer pour la Creuse" ?


    • #1816822
      le 10/10/2017 par Eric
      La Catalogne ensanglantée

      Pour une fois, je trouve à redire au texte de Sapir que je trouve incohérent par rappport au « positionnement » qui est généralement le sien. Je trouve son analyse naïve. Cependant, n’est pas en inventant une bêtise @bertin qu’on en corrige efficacement la précédente.


  • #1816693
    le 10/10/2017 par listener
    La Catalogne ensanglantée

    A défaut d’être de bons sujets du roi d’Espagne, le catalans sont devenus de mauvais sujets de conversation.. Il y a donc maintenant des "catalognologues" (pas beau comme mot). Chacun y va de son idée. Curieux. A-t-on le droit de dire qu’on s’en fout ? A peine. On vous prend par le bouton de votre veston et on vous somme de dire ce que l’on pense sur la "catalogne", de ses pompes et de ses œuvres, pays dont on ignorait tout il y a un mois, et si on répond, on ne vous écoute même pas ! Ahurissant.

    La "catalogne" a remplacé le "38ème parallèle" (ou le 17ème, je ne sais plus) de la guerre froide, le pétrole de Bakou, le nickel de Calédonie, le "manganèse" d’on ne sait-où (ah, le manganèse, sans quoi, selon les experts, on ne peut pas gagner une guerre ! La preuve, l’allemagne n’en avait pas), et les femmes de Mao, thèmes maintenant un peu épuisés et qui permettaient de pérorer toute une nuit dans un salon, comme le remarque le regretté Daninos (cf : Tout Sonia)..


  • #1816709
    le 10/10/2017 par Eric
    La Catalogne ensanglantée

    N’oubliez pas que Jacques Sapir est un ardent républicain et qu’il détesterait la vidéo concernant la "trinité" infernale (Renaissance, Réforme et révolution) s’il la regardait.


  • #1816724
    le 10/10/2017 par en colère
    La Catalogne ensanglantée

    Les indépendantistes Catalans sont minoritaires en catalogne et en plus Soros les finance depuis des années , ils ont même des comptes cachés en Andore , le simulacre de référendum était un coup médiatique et tout le monde a mordu à l’hameçon , personne n’a vu la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux de la manif anti indépendance de la Catalogne qui a eu lieu à Barcelone , une marée humaine de patriotes dans les rues de Barcelone drapeau Espagnol à la main , c’était impressionnant j’ai jamais vu ça la cohésion nationale qui c’est mise en place ce jour là les gens étaient heureux de se retrouver drapeau Espagnol à la main , je vous invite à faire des recherche sur facebook y a une vidéo qui tourne peut-être qu’on peu la retrouver sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=SC3...

     

    • #1817202
      le 11/10/2017 par Kenshirô
      La Catalogne ensanglantée

      Sur ton lien video, oui la rue est bondée de gens mais les drapeaux qui s’y agitent sont catalans, pas espagnols. Je suppose que le chant qu’ils y entonnent est certainement catalan aussi...

      Cdlt.


  • #1816798
    le 10/10/2017 par visca espana viva cataluna
    La Catalogne ensanglantée

    Pourquoi Sapir adopte-t-il ce point de vue au sujet de la catalogne ? Russia Today.
    RT est pour le camp séparatiste (plus ou moins subtilement). Ce qui, pour info, a poussé Julio Ariza, le président de Intereconomia a rompre sa collaboration avec RT. Bien que ces 2 médias n’ont pas la même ligne éditoriale Intereconomia relayait de temps en temps du contenu RT. A souligner aussi la position pro-chavisme de RT, Maduro déclarant tout son soutient au "peuple catalan face au fascisme espagnol", eh oui malheureusement les pro-chavisme en espagne ce sont les antifas, anti-espagnol et anti-nation... Vous me direz vu la position des politiques espagnols au sujet des évènements au venezuela et en crimée, c’est de bonne guerre...
    Pour finir, cette situation n’est bonne ni pour les indépendantistes ni pour les anti-indépendantistes.


  • #1816826
    le 10/10/2017 par Pablo
    La Catalogne ensanglantée

    L’auteur de cet article n’a pas saisi toute la complexité de la situation en Espagne. Son analyse est limitée et ne prend pas en considération le problème dans une perspective historique. En effet, l’histoire de l’Espagne ne se limite pas à la Guerre civile et au franquisme. Il faut tenir compte de tous le processus de création de l’état espagnol moderne, et les rapports de force qui s’y sont développés. Il est vrai que le gouvernement espagnol a eu tort de ne pas accorder l’autonomie financière mais l’indépendance de la Catalogne n’est ni légitime, ni souhaitable. Le problème de l’auteur, à mon sens, est qu’il tombe dans le piège de l’émotion suscitée par les images des violences.


  • #1817002
    le 11/10/2017 par The Médiavengers
    La Catalogne ensanglantée

    Inquiétante prise de position de Sapir, et par ailleurs du site Dedefansa concernant la Catalogne. Plusieurs articles traduits par le Saker également, dont les auteurs n’ont rien compris aux enjeux. Commenter à chaud tels des journalistes-système ne produit rien de bon.
    Vivement une mise au point d’Alain Soral, de Pierre Hillard et d’autres sur ce sujet qui empêche certains de réfléchir rationnellement.


  • #1818728
    le 13/10/2017 par Marmiedoise
    La Catalogne ensanglantée

    Quand en Ukraine un putsch conduit en partie par des néo nazi conduit le pays au morcellement et à la guerre, cette pourriture qu est l UE soutient le processus, en revanche quand un référendum emmené par des représentants légitimes consacre l’indépendance d une région espagnole la les droit de l hommisme européens sont favorables au recours à la force....
    On vit dans un monde formidable !


Commentaires suivants