Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Axe du rock

L’Axe du rock est une nouvelle émission d’ERFM animée par Marco.

 

Marco nous invite à parcourir l’histoire du rock des années 50 à la fin des années 70 : Rock, Blues, Rythm & Blues, Pop, etc. Un parcours musical riche en anecdotes et en trouvailles.

 

Si vous souhaitez contacter Marco : laxedurock@erfm.fr

 

Écouter le premier épisode de L’Axe du rock :

 

Lecteur alternatif :

 

 

 

À découvrir,
les artistes Kontre Kulture Musique :

Voir aussi, sur E&R :

 

Soutenir ERFM

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1812302
    le 03/10/2017 par David
    L’Axe du rock

    Magnifique ! très bonne idée ! La musique adoucit les moeurs, dit-on..... J’ai hâte d’écouter cette émission ! E&R continuez à varier les approches, les connexions, les compréhensions ! merci !


  • #1812315
    le 03/10/2017 par Gargan
    L’Axe du rock

    Alléchant, je suppose qu’on va pouvoir déterrer de la pépite (genre un "i can see the light" de Les fleurs de lys) et aller des racines jusqu’à des The Who ou Black Sabb, sans avoir le ton chiant d’une radio publique ou d’un presbyte à chemise de bucheron du net. Il doit y avoir un vrai public sur ER, autant les anciens que leur progéniture (un des trucs que j’ai en commun avec mon père, l’humour de merde mis de côté, c’est d’apprécier The electric prunes).

     

    • #1812535
      le 03/10/2017 par paramesh
      L’Axe du rock

      electric prune ? ; génération easy rider, il est pas né de la dernière pluie ton père !


  • #1814096
    le 06/10/2017 par Fac200
    L’Axe du rock

    Marco nous invite à parcourir l’histoire du rock des années 50 à la fin des années 70



    Je ne condamnerai pas l’initiative mais pourquoi s’en ternir à un "âge d’or" du rock qui dans le contexte n’est pas forcément toujours très clean sous certains aspects.

    L’aspect d’authenticité de cette période ne devrait pas cacher ce qu’a été le rock, un mouvement plutôt politisé, mais aussi des repères sociaux-culturels selon le groupe fétiche de chacun à l’époque.

    Méridien Zéro avait pourtant fait une très bonne émission sur le New Wave (années 80) qui a mis l’accent sur l’aspect très européen du mouvement. https://radiomz.org/emission-n269-g...

    Je réécoute actuellement les albums de Blur issus de la Brit Pop où l’on hésitait pas à sortir l’Union Jack et en être fier depuis que Morrissey s’en était drapé devant des skinheads venu écouter Madness sur la même scène.
    Même si on les considère assez généralement comme des "trendy lefties" (des bobos en anglais) face aux faux prolos d’Oasis (l’éternel débat Beatles/Stones a perduré), ils ont pourtant été capables de dépeindre assez bien la société anglaise et ses travers et de s’opposer au modèle américain depuis l’album "Modern Life is Rubbish", alors que Noel Gallagher a soutenu le sordide Tony Blair durant le "Cool Britania" jusqu’à plus récemment déclarer que Nigel Farrage n’était pas capable de tenir l’épicerie du coin.

    Si le rock doit interpeller dans ce qu’il a produit, on ne peut pas se limiter qu’à deux décennies quand elle s’étale sur au moins 50 ans pour devenir par la suite un genre sans véritable mouvement de tendances culturelles et sociales.

     

    • #1819540
      le 15/10/2017 par Mojo Risin
      L’Axe du rock

      Je suis assez d’accord avec vous. La notion d’âge d’or du rock, en gros, après les "pionniers" et avant les punks flirte souvent avec l’idolatrie. Sans parler de la persistance du délire "Sex and drugs and born to be wild" encore vivace chez des sexagénaires qui n’ont vécu tout ça que par procuration.
      Dès les années 20, jusqu’à nos jours, il suffit de chercher pour trouver de formidables talents. En ce qui me concerne, les Beatles ne sont pas des génies, Led Zeppelin pas des créateurs et Lemmy est vraiment... un mec bien.
      Un regard nourri de diverses sources, sociologie, histoire, littérature, science-politiques n’est pas inutile quand on aime la musique.
      Et enfin, je viens d’écouter ce disque intitulé Magic and Medecine, qui trainait sur mes étagères - même pas décélophané ! - depuis des années... Par the Corals, un groupe de Liverpool (années 2000 et quelques). Dès la première écoute, je me suis dis : "Quel con ! Mais quel con d’ètre passé à côté..." Ça fait du bien, après des années de lutte pour survivre, de goûter à ce petit luxe : flasher sur un groupe.


    • #1820111
      le 16/10/2017 par orelie
      L’Axe du rock

      Blur ça sentait fort l’Angleterre. Bien qu’ado française je me retrouvais dans ce groupe qui chantait son pays. C’était presque caricatural : la reine, les parcs, l’alcool, l’humour anglais, le drapeau, les docs. J’aurai peut être adhéré à un groupe pas nian-nian qui aurai chanté la France mais j’attends toujours. Musicalement parlant (parce qu’objectivement quand j’écoute du rock ce n’est pas pour les paroles) l’album "13" n’est pas le plus facile à aborder mais c’est une merveille.
      Merci pour cette émission c’est une super idée. Continuez.


  • #1819328
    le 14/10/2017 par From Lignon
    L’Axe du rock

    Jésus a dit : Bâtissez sur du Rock..
    _ ;)


  • #1819341
    le 14/10/2017 par L’ilien
    L’Axe du rock

    Sans déconner, vous faites vraiment des bonnes choses. Chapeau à vous et merci, vous surpassez tous les autres tocards de pseudo natio du net. Aucun regret pour les dons !


  • #1819370
    le 15/10/2017 par Pouet
    L’Axe du rock

    C’est vrai que le rock n’a rien à voir avec l’acculturation et la domination "culturelle" de l’Empire sur notre pays...

    Bravo !

     

    • #1819466
      le 15/10/2017 par Telecaster
      L’Axe du rock

      Pouet,

      Un souverainiste français- surtout s’il est identitaire et chrétien - est forcément dans une situation très délicate face au Rock. C’est la grande contradiction dans laquelle je me trouve, jouant notamment du Rock tout en étant bien conscient du "soft power" américain.


    • #1820329
      le 16/10/2017 par LessPaulCustom
      L’Axe du rock

      10000% d’accord avec vous, Telecaster. C’est très bien dit. Je me sens tout-à-fait dans cette problématique. J’avais 15 ans en 1970 et 16 quand j’ai acheté ma première guitare électrique. Hendrix, clapton, beatles, stones, Doors, Led zep, ZZtop, SRV, etc, mes 2 mains connaissent tout ça par coeur et mes oreilles d’autres choses mais mon coeur, lui, n’y est plus du tout. Je joue parfois encore du Rock (tendance sudiste) car on se refait pas mais ce n’est plus que pour amuser la galerie.
      Les Beatles comme Led Zep n’ont jamais occulté leur antichristianisme comme d’ailleurs leurs accointances avec Crowley (et je ne parle pas d’ OZbourne). Lennon et Dylan ont tous 2 déclaré dans un moment d’honnêteté intellectuelle devoir leur succès à un pacte avec le Diable, Gainsbourg aussi d’ailleurs à sa façon. Et puis il suffit de lire les paroles : The Walrus, Lucy in the sky with "daemons" (Qui est Lucy sinon Lucifer ?) ou encore Suzanne de Cohen (qui est suzanne sinon satan ?). Il ne sont bien sûr pas les seuls, il n’y qu’à regarder ce qui se passe à Hollywood (== HolyWord avec 2 L comme dans Hell) ou sous le Golden Gate (l’Appomme & Gogol).

      Pour moi, c’est clairement devenu impossible d’accorder le Christianisme avec l’idolâtrie. J’ai le sentiment de m’être fait berner par le rock et je regrette qu’il m’ait fallu autant de temps pour m’en apercevoir. Mais bon... Lord knows.. maybe I’ve been another voodoo child...J’espère que non.
      Autrement c’est sympa de voir que les jeunes s’intéressent encore à l’esprit des 70’s. Nous, on est passés complètement à côté de L’AN 01 mais cette fois, il est peut-être pour bientôt...


    • #1821269
      le 17/10/2017 par LessPaulCustom
      L’Axe du rock

      Pour compléter mon message précédent, il me semble, tout en saluant la qualité de la programmation de cette émission comme celle des commentaires (excellents) de Marco, que si l’on fait la synthèse du Rock depuis Johnny B. GoodE, on ne peut manquer de s’interroger sur l’adéquation sur le fond de cette rubrique avec ce qui semble être le combat d’E&R : pour l’avoir longtemps écouté et pratiqué, Il est en effet pour moi devenu évident et incontestable que le Rock est un style de musique fondamentalement Luciférien qui est devenu avec le temps ouvertement Sataniste.

      Question ouverte d’un observateur identitaire et chrétien à Marco et à ses collègues Soraliens :
      Quoi d’autre que l’hypocrisie sataniste pour avoir réussi à entrainer des générations à chanter tous en choeur "I’m on the highway to hell !" tout en arborant ostensiblement le signe des cornes ?
      L’Axe du Rock ne serait il tout simplement pas justement cette autoroute ?

      Un PS pour appuyer d’autres commentaires : une émission de même niveau sur Magma, Gong, Soft Machine, ELP... ainsi qu’une autre sur Zappa seraient pour moi effectivement les bienvenues. Mais tout ça, ce n’est pas du Rock.


  • #1819450
    le 15/10/2017 par Ray Donovan
    L’Axe du rock

    Fan de rock, merci E&R ! Les meilleurs étant pour moi Les Doors. People are strange me donne toujours des frissons quand je l’écoute !


  • #1819455
    le 15/10/2017 par Olivier
    L’Axe du rock

    Yes que du bon ! Chuck Berry, Hendrix ,AC/DC, Motörhead, Ozzy, SteppenWolf, Kiss, ZZ Top, et plus récemment Blur.


  • #1819487
    le 15/10/2017 par laurent71
    L’Axe du rock

    Merci !
    Motorhead obligatoire dans les usines, double avantage, rendements augmentés et petits chefs qui rasent les mûrs, vive la musique qui énerve !

     

  • #1819514
    le 15/10/2017 par Éric
    L’Axe du rock

    Merci pour ce retour vers le futur, ça fait du bien !


  • #1819527
    le 15/10/2017 par prout
    L’Axe du rock

    J’espère qu’on attendra pas le décès de Christian Vander pour pondre un article complet sur l’univers complexe qu’il a développé par le groupe Magma, selon moi, le pignon anthologique du rock Français

     

    • #1819582
      le 15/10/2017 par assunta
      L’Axe du rock

      Bien évidement Magma,Très bonne référence,

      j’approuve !


    • #1819662
      le 15/10/2017 par Magnum
      L’Axe du rock

      Jovanovic qui l’a interwieve parle de lui comme un messager. Cet homme Christian Vander pense que l’on va vers le chaos. C’est un etre mystérieux. Je connais pas perso sa musique.

      AC/DC, sacs us, tout le bahut avait le même (années 80). Sacs kakis. Ohhhh, ma jeunesse !!!
      nouveau pseudo. Bruce finito (je passais plus)


    • #1820108
      le 16/10/2017 par prout
      L’Axe du rock

      Jacques Attali, en tant que Chef d’Orchestre Symphonique, le considère aussi comme un "prophète" dans son livre "Bruits".
      Pour le meilleur et pour le pire, je pense qu’il est tout à fait normal de considérer Christian Vander en tant que tel.
      Il suffit d’aller le voir jouer en quintet, en tant que batteur de Jazz. C’en est tellement choquant qu’il est impossible de ne pas l’admettre ; dans les multiples dimensions des perceptions humaines, cela n’a rien à voir avec le fait de matter ses vidéos sur youtube.


  • #1819537
    le 15/10/2017 par Johnny Be Bad
    L’Axe du rock

    Salut Marco, bravo pour le boulot. Maintenant, on passe aux critiques (rock). Un gros bon point (non Godwin) pour les enchaînements "info" entre les titres, mais comme ces titres sont relativement archiconnus, pourquoi ne pas plonger dans les discographies un peu plus sombres de ces artistes hypermédiatisés ? Donc je préconise : des titres peu connus des "monsters of rock", et les mêmes enchaînements, et là j’envoie une contribution financière heavy en metal jaune.


  • #1819595
    le 15/10/2017 par magikkris
    L’Axe du rock

    Pas de Zappa ...

     

    • #1819800
      le 15/10/2017 par Zappa_Opéra
      L’Axe du rock

      Zappa c’est l’intellectuel masqué de la musique Rock , comme les Clash et leurs textes incroyables , ils sont pas à la portée de tout le monde .En général les Français aiment les rockeux plus basiques et ceux qu’on leur sert en France .Mais bon chacun ses gouts,tant qu’on en arrive pas à Johnny Halliday, ça va !


  • #1819695
    le 15/10/2017 par Mathieu
    L’Axe du rock

    Rien sur Nirvana et Kurt Cobain ?

     

    • #1820670
      le 16/10/2017 par SSSQ
      L’Axe du rock

      "Marco nous invite à parcourir l’histoire du rock des années 50 à la fin des années 70"...


    • #1820886
      le 17/10/2017 par vélo
      L’Axe du rock

      Au prochain épisode sans doute, la conclusion-transition le laisse penser en tout cas.


    • #1835412
      le 07/11/2017 par crylovitch
      L’Axe du rock

      Nirvana, bof ! Il serait plus judicieux d evoquer Kyuss, Tool, et dans un genre plus sudiste " Les black crowes".


  • #1819822
    le 15/10/2017 par skawiwen
    L’Axe du rock

    Axe du Rock 01 c’est parti jusqu’au 150 car il y a tant à écouter ... le Canterbury , le Krautrock, West Coast , Detroit , Bristol , et chez nous Bashung , Bijou ,little Bob et pourquoi pas Trust et FFF .
    Après c’est vous qui voyez, il y a pas que le rock Heavy Metal guitare Hero et cuir à clous , bonne initiative et je découvre encore des trucs inconnus.


  • #1819852
    le 15/10/2017 par Lancien
    L’Axe du rock

    Merci à E&R au narrateur, et au choix des morceaux qui est génial.

    Cela a ravivé un tas de souvenirs qui hélas ne datent pas d’hier. Encore un grand MERCI.


  • #1820540
    le 16/10/2017 par Jeff Hannemann
    L’Axe du rock

    Excellente émission et parfaite à écouter car les morceaux sont en entier.

    C’est pour les débutants et çà a l’avantage de faire connaître à un public français assez ignare quant au rock. Il n’y a qu’à écouter la radio pour s’en convaincre. D’ailleurs on nous sert toujours Téléphone et Trust depuis les années 80.

    Je pense que Marco a un excellent potentiel sur ses connaissances et je suis impatient d’écouter la suite.


  • #1820881
    le 17/10/2017 par Gargan
    L’Axe du rock

    Plutôt cool après écoute et le sieur Marco semble musicien, ce qui est un plus indéniable. J’imagine, après lecture des commentaires, que l’aspect plus fouillé sera de mise dans les prochaines émissions. Black Sabbath, je vois plus en fondateur quasi unique du doom que de la NWOBHM. Mais bon, c’est hors sujet. Quoique, BS, Pentagram..


  • #1822507
    le 19/10/2017 par frederic
    L’Axe du rock

    Quel bonheur d’écouter cette émission, merci pour ces larmes de nostalgie. On en redemande !


  • #1830704
    le 31/10/2017 par Jim
    L’Axe du rock

    Très intéressant même si pour cette première émission on reste sur du basic. En tout cas je suis très enthousiaste pour la suite et je ne manquerai pas d’écouter les prochaines. J’espère juste que nous aurons l’occasion d’explorer des groupes de rock plus obscurs mais tout de même excellents (et parfois même meilleurs) comme Atomic Rooster (première période), Kaliedoscope (cf lie to me, the cuckoo, New Blue Ooze, etc), mais aussi l’excellentissime groupe de protopunk Third World War (à écouter absolument), Killing Floor, Variations pour citer un groupe de hard rock 70 franco-marocain qui tient la route, etc, etc. Je pourrais en citer une bonne cinquantaine donc il y a de quoi passer des heures d’antenne !


Commentaires suivants